Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FC GENERAUDIERE ROCHE SUD
25 mars 2009

Un dimanche avec....................................... l' ARBITRE

Arbitre_1Quand on leur demande ce qu'il font comme sport, ils répondent : FOOTBALL.
Et quand vient la question concernant leur poste sur le terrain la réponse est pour beaucoup surprenante : Ils jouent au centre et même carrément au centre des debats puisqu'ils sont ARBITRES !
Tous les dimanches ils sont quatre à représenter le FCGRS sur les terrains du District et de La Ligue. Ce sont nos quatre arbitres officiels : Anthony, Dominique, Marc et Yohan.

Arbitre_2Souvent décrié, l'arbitre est indispensable quelque soit les compétitions sportives. Qu'il soit bénévole ou officiel, un match de football ne peut se dérouler sans lui ! L'arbitre focalise sur lui tous les regards mais aussi toutes les rancoeurs quand le spectateur estime que la décision va contre son équipe.

Essayez, nous l'avons fait dimanche dernier, d'aller voir un match de football où, quelqu'il soit, le résultat ne vous concerne pas. Installezvous tranquillement dans les tribunes coté supporters de l'équipe recevante pour la 1ere  mi-temps, et changez de coté de tribune, coté visiteurs, pour la seconde période. Vous verrez que quelque soit le supporter, le commentaire concernant l'arbitre est le même : il avantage toujours l'adversaire ! arbitre_3
Bien sur l'arbitre n'est pas infaillible, il peut se tromper, tout comme le joueur qui seul face au but tire quelquefois 5 métres à coté. Alors soyons un peu moins chauvin et ne décrions pas sans cesse ces hommes et ces femmes qui tous les week-ends partent, quelquefois assez loin de leur club, arbitrer une rencontre qui sans ce rôle ne les concerneraient en rien.
Et puis pour certains d'entre eux c'est la possibilité de participer à des rencontres à un niveau qu'ils n'auraient pas pu atteindre en tant que joueur.

ARBITRE_6Pour vous faire connaitre un peu plus cette fonction  nous sommes  donc parti dimanche dernier avec Yohan qui officiait pour le match  MAREUIL SC - CHAUCHE  comptant pour les 16èmes de Finale de Coupe de Vendée.

Arrivé sur place, au minimum une heure avant le match, l'arbitre se rend sur le terrain afin de vérifier la conformité des  installations (filets, buts, tracé et état du terrain). Il peut ensuite passer par le vestiaire afin de se changer  avant de s'échauffer car pour l'arbitre comme pour les joueurs  90 mns de jeu c'est 7 à 10 kms à parcourir.

ARBITRE_710 à 15 mns avant la rencontre l'arbitre demande la feuille de match et vérifie les licences, puis il appelle les  capitaines afin de leur donner ses consignes (chaque arbitre a ses petites habitudes !) et leur faire  signer la feuille.

Enfin arrive le grand moment, le coup de sifflet qui appelle les joueurs sur le terrain ! Entrée protocolaire entourés de ses assistants, et, de plus en plus, le protocole du fair play, puis vient  le tos afin de choisir le ballon ou le terrain. L'arbitre peut enfin siffler le coup d'envoi  de la rencontre que chacun rêve voir basculer de son coté.
ARBITRE_8Les premiers coups de sifflet donnent souvent une bonne première image de l'homme en noir : il sera tatillon ou bien il laissera le jeu se dérouler sans intervenir trop rapidement, laissera-t-il l'avantage ou sifflera-t-il dés la faute etc... .
Ses interventions durant le match sont commentés par les spectateurs, mais parmi ceux-ci combien veulent bien prendre sa place................beaucoup moins !ARBITRE_5
Et pour terminer il faut savoir que pour son déplacement et son indemnité d'arbitrage l'arbitre percevra pour un match comme celui-ci la somme de 45 €. Pas cher payé, mais arbitrer, pour eux,  c'est aussi une passion !

Ps pour info : Mareuil   2 - Chauché 0

Le FCGRS à l'occasion de cet article remercie : ANTHONY, DOMINIQUE, MARC, et YOHANN (arbitres officiels) sans oublier DOMINIQUE, ROGER et tous ceux qui arbitrent (au centre ou à la touche) à titre bénévole tous les week-ends.

Pour connaitre un peu mieux l'un d'eux voici un petit questionnaire :

NOM : RICHARD la_macar_na

Prénom : YOHAN

Age : 22 ans

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

Je n'était pas forcément un bon joueur de foot. Mon frère s ‘était lancé dans l’arbitrage donc j’ai suivi ses pas. Et aussi pour mon père qui regrette aujourd’hui de ne pas avoir faire carrière dans l’arbitrage ( mis à part bénévolement)

Depuis quand arbitres-tu ?

Depuis septembre 2000. Début en tant que joueur arbitre en 15 ans. Puis par la suite je me suis consacré totalement à l’arbitrage

Quels sont les qualités pour être un bon arbitre ?

Autonome, rigoureux, passion pour le foot et surtout MOTIVATION.

Comment vis-tu les critiques faites sur la touche ?

Au centre, on entend moins les critiques que sur la touche. Il faut faire avec, on sait pertinemment qu’on ne peut rien y faire. Par contre, les insultes sont dures à encaisser surtout après le match.

Quels sont tes relations avec les joueurs durant un match ?

Tout dépend du contexte ( classement des équipes, connues des équipes). Généralement elles sont bonnes les joueurs sont comme nous des sportifs avant tout. Sauf qu’ils ne reconnaissent pas que sans nous il n’y aurait pas de match. Nous sommes là pour que le match se passe bien. C’est notre mission principale !!

As-tu parfois l’impression de t’être trompé sur une décision ?  T’arrives –t-il dans ce cas de compenser ?

L’erreur est humaine, on est des hommes avant tout. Mais la compensation certainement pas. Une décision doit être prise dans la seconde qui suit l’action. Il faut être très réactif surtout pour les penalties.

Ton meilleur souvenir d’arbitre,  et ……… le pire :

D’avoir arbitré avec mon frère le barrage d’accession de la ROCHE VF contre CHATEAUROUX. Seule fois que ça nous est arrivé et aussi le tournoi mondial de MONTAIGU ( Marseille Sélection de Vendée à VENANSAULT)

Le pire : j’en a pas sinon j’aurais arrêté l’arbitrage donc si je suis encore là c’est que tout va bien.

Quel  conseil donnes-tu à un jeune qui veut débuter dans l’arbitrage ?ARBITRE_9

De venir me voir pour en discuter. Car l’arbitrage faut le sentir, ça vient naturellement.

Merci à Yohan pour ses réponses aux questionnaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Exéllent!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 639
FC GENERAUDIERE ROCHE SUD
Newsletter
Archives
Publicité